Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2007

Andy

Andy Maistre

Pour ouvrir le bal de ces interviews loufoques et oryptéresques nous avons choisi un homme extrêmement gentil, classieux, élégant, raffiné et subtil qui crée une merveilleuse musique qui lui ressemble…donc, classieuse, élégante, raffinée et subtile. Vous aurez rajouté aussi de vous même les adjectifs « adorable » et indispensable » et je vous en remercie.

Il s’agit donc de Andy qui officie avec sa bande de magiciens sonores d’ Houdini  ou Just Andy lorsqu’il officie également tout seul mais toujours accompagné d’un talent épatant.

Andy, donc, puisque j’aime à répéter nombre de fois son nom afin d’insinuer en vous de manière subliminale son nom et celui de son groupe pour vous inciter avec la plus grande des ferveurs à gouter à l’incomparable beauté de ses compositions….

Il est graphiste et crée des choses magnifiques et il est aussi musicien et il crée aussi des choses pareillement magnifiques ,ce qui fait beaucoup de magnificence je vous l’accorde.

L’univers d’Houdini se réfère autant au célèbre illusioniste des années 20 dont ils portent le nom qu’aux rives de Bâton-Rouge

Ambiance cinématographique et littéraire tentée d’une délicate couleur années 20 et morceaux semblants tout droit sortis des clichés des photographes américains de la grande dépression comme "Walker Evans". Leur premier album « Hotel Stories » nous a chuchoté doucement des ambiances feutrées sur des riffs de velours portés par la douceur de la voix du chanteur et la folie musicale de ses comparses à savoir :

L’inénarrable François Senglat à la guitare et au chant

L’incroyable Stéphane Charreire à la batterie

Le terrifiant Benoît Gaubiac à la basse/melodica/métalophone (quel homme !)

Andy Maistre au clavier/guitare/chant

Et une petite apparition adorable de Babet Maistre de Dionysos qui pose son talent fou de violoniste et sa superbe voix d’oiseau sur Cards tricks, sentenza et offre même « To you » en chanson jumelle de son Piano Elephant (qu’elle chante sur son album « Drôle d’oiseau dont on vous dira tout le bien possible un autre jour) Alors posez vous avec délices dans le wagon doublé velours de cette locomotive et laissez vous porter pour un voyage des plus doux et rêveurs au pays de la classe absolue d’ Houdini.

houdini

A signaler furieusement que ces compères vont remettre ça avec un second album en préparation qui s’annonce à l’inverse brulant blues coloré d’univers à la Brautigan et d’écorchures vives d’un rock sourd, exigeant et vital ….

Accrochez vos cœurs !

Andy de Just Andy & Houdini a gracieusement accepté de se soumettre à notre tout premier questionnaire et de recueillir dans ses bras un petit bébé oryctérope tout nouveau-né vagissant et tout mignon.

Oui ce petit oryctérope naissant tout nu & démuni dans le froid hiver abandonné de tous c’est Andy qui le premier l’a réchauffé .

 Andy, saches-le tu restes pour toujours notre parrain dans cette aventure dans chaque colonie d’oryctéropes que tu visiteras tu seras accueilli en héros, en prince, en star, en roi en que sais-je encore. Toujours les oryctéropes auront une larme émue à ta simple vue et toujours il y aura pour tout un pâté de fourmis & une bouteille d’alcool de scolopendre pour toi. Le terrier des oryctéropes sera toujours tien ce n’est rien qu’un peu de scolopendre mais on espère que dans ton âme il brule encore A la manière' d'un grand festin

Que feriez vous lire à un oryctérope?

tout d'abord, je lui ferai lire Les règles du savoir-vivre / édition Broché, on ne sait jamais sur quel genre d'oryctérope on tombe..... et s'il s'avère être un bon compagnon, alors je l'orienterai vers la poésie d'Oscar Wilde, The Ballad of Reading Goal, ou son recueil de contes, A House of Pomegranates, ou encore son essai sur Le Déclin du mensonge............... enfin , bien sur , tout cela dans la limite de ses capacités d'attention.

Quel disque doit on absolument faire écouter à un oryctérope?

sans hésiter "Back to black, d'Amy Winehouse. pourquoi me demanderez vous.... et bien je pense que tout oryctérope qu'il est c'est important d'avoir un bon jeu de jambes et un sens aigu du groove. s'il est d'humeur plus tendre et vagabonde, la petite suite de Debussy ou les Arabesques, et enfin s'il est sauvage, les Raconteurs, broken boy soldiers, et specialement together.... ça ne peut que rapprocher les êtres.

Si vous deviez draguer un oryctérope comment vous y prendriez vous?

le plus simplement du monde je lui apporterai des fleurs, des larves ou des fourmis et je lui parlerai de peinture italienne et de toscane.

votre recette de cuisine pour chouchouter votre oryctérope?

le crumble aux fruits rouges avec sa glace à la cannelle et aux scolopendres.... imparable.

Quand on vous parlait de l’absolue adorabilité de cet homme-là ! andy nous fait l’honneur de nous accorder un entretien exclusif ! Les oryctéropes en rougissent de bonheur ému ! Andy on t’adore on va t’envoyer des tombereaux de fleurs !

Quel a été ton premier déclic musical?

avant 1994 ma vie était entièrement dédiée à a peinture. Donc on peut dire que mon premier choc musical à été très tardif, mais je me suis nourri d'autres choses et la sensibilité était là finalement

1994

Jeff Buckley, Nirvana…Bien que j'ai été assez sceptique au début quand a Nirvana je n'avais pas vraiment perçu la sincérité du truc . Mais le premier disque qui m'a bouleversé c'est sans conteste Deus. Là,je me suis dit : « ça doit être bien de partager sur le moment ce qu'on peut faire avec les gens ! »

On voit que l'univers d'Houdini est très cinématographique et visuel...tes chansons ressemblent à des petits morceaux de cinéma qu'est ce qui vient en premier pour toi...des images/ambiances ou des sons? tu penses d'abord à l'ambiance ou la musique pure?


Les images en général m'influencent bien plus que le reste, ça commence avec presque rien, des fois un détail comme les légos d'enfants et sans t'en rendre compte le soir venu il y a toute une ville sous ton lit. C'est souvent ce que je ressens quand je me retourne je me rend compte qu'en 10 ans j'ai fait plus de 300/400 morceaux parfois des choses très mauvaises parfois des choses dont je suis très fier mais l'avantage par rapport aux légos c'est qu'une fois fait on n'est pas obligé de les défaire pour continuer à en faire d'autres. Il y a autre chose… l'instrument: c'est un truc étrange mais en y réfléchissant on fait de la musique avec ce qu'on a et malgré tout ça conditionne énormément de choses.
(si j'avais eu un piano )
(si j'avais eu une lyre)
etc etc...


On t’a connu en graphiste génial & inspiré, notamment pour la mémorable pochette de Song for a Jedi, qu’est ce qui t’a poussé un beau jour à former ton somptueux Houdini ? Là encore quel a été ton déclic ?


C'est drôle parce que là encore le point central c'est Dionysos ! Un soir j'étais dans une fête à Valence avec Mathias et Mike il y a de ça 10 ans au moins chez un de leur ami françois qu'ils appellent sans que je sache pourquoi Blaise. Passons, j'apprends que ce François est chanteur dans un groupe d'amis à eux Hôtel (le nom du groupe avec comme batteur Cyrille l'ami d'enfance de Mathias devenu Cyrz dans un projet solo) et David devenu Brother Roger lui aussi dans un projet à part ; j'apprends aussi que quand Mathias s'est blessé au genoux abandonnant le tennis c'est Mike et François qui lui ont appris a jouer ses premiers accords. Donc on sympathise, voilà. Quelques années après il vient à Montpellier pour ses études et on se rapproche on commence un projet button recording une compilation hebdomadaire de 6 titres composés obligatoirement dans la semaine regroupant 6 chansons de 6 personnes de Montpellier dont Babet, Nadia , la jeune fille couchée sur notre pochette Audrey chanteuse du groupe KIT François et moi


qui intrigue beaucoup de garçons et les fait fanstamer d'ailleurs!

andy dit :
(attends ça fait 5)
oui donc 5 titres

fantasmer tu crois?


oui

Qui donc?

ces jambes de femme...

le prochain visuel risque d'être bien pire dans le genre.

Wouhou!!

passons.


Donc, ces petites compils (dont les pochettes étaient des photocopies couleurs de nos vêtements respectif) se vendaient très bien dans un magasin de disque de Montpellier sans qu'on ne précise rien sur nous juste l'adresse du label Button records une dizaine de semaine après le début de ce mystérieux projet une radio est venu frapper a notre porte deux filles disant qu'elles collectionnaient nos compils et qu'elles étaient folles de curiosité ce fut un moment marrant s'en suivit des lives radio.

François a embarqué son concept et ses chansons (hotel*) et a reformé un groupe ici avec Stéphane et ben quand une maison de disque nous a approché... on a fait que mixer le tout
..voilà !

Pourquoi avoir choisi le perplexifiant Houdini comme parrain de ton groupe ? Qu’est ce qui vous a inspiré en lui ? Quelles autres personnes/Lieux/Epoques êtes vous inspirés ou vous font rêver ? Parce qu’on sent pleins de jolis fantômes dans cet album..


Originellement, ça n'était pas Houdini mais Bandini, hommage là aussi à John Fante et a son personnage alter ego.


(les choses et les évènements ont fait qu'on a du abandonner ce nom là)


on avait un morceau "maudit" qui nous a toujours tenu tête, jamais réussi a en faire quelque chose.


Ce morceau c'était « houdini » personnage fascinant dont j'ai lu des tas de biographies surtout depuis que je dois répondre à cette question ...


Pourquoi lui?


En rapport au morceau et a cette consonance en ini que j'adore. L'Italie, l'expatriation, et puis plus que tout la vraie raison c'est son rapport a sa mère. Il est connu pour ses évasions incroyables relevant plus de la prouesse physique que magique . Ce qui est moins connu, en revanche, c'est que lors d'une tournée en Europe sa mère meurt aux U.S.A il rentre en catastrophe sans avoir pu lui dire adieu. cette perte le marque totalement : il va tenter de communiquer avec elle dans l'au delà- sans succès bien sur- mais en démasquant des centaines de charlatans. Il se lance dans une chasse à la démystification …je te passe la suite mystérieuse et sa mort encore plus. Mais c'est un personnage à tiroirs qui emporte avec lui la plupart de ses secrets, voilà, on l'aime quoi!


Ah ! et puis un jour, sur myspace, une de ses arrières petites filles est venue nous dire qu'elle aimait et qu'elle était fière et qu'elle nous soutenait. Donc, on se sent légitimes.


D’autres fantômes????

Directement Ennio Morricone bien qu'il ne soit pas un fantôme. Un jour, il y a quelques années, un label allemand nous a proposé de remixer Ennio pour son anniversaire.

Projet fou, mais on l'a quand même fait, même si comme dit Rostand

"mon sang se coagule à l'idée qu'on touche la moindre de ses virgules"


Le remix l'a touché et il nous a écrit une lettre tendre sur les grands espaces, l’amitié…Un truc à faire pleurer.

tu as remarqué qu'on parle encore de l'Italie ?

Forcément, d'ailleurs quand je parle dans les interviews souvent je mens pour ne pas raconter ma vie l'abandon, l'adoption tout ça et je dis que mon père est italien (rires) Je dois être un peu fou mais je me sets le droit d'inventer, merde !!
Autres fantômes, Les grands peintres : Caravaggio, important pour moi et Modigliani qui est le David Lynch de la peinture et puis Chaplin, le génie absolu le mutant, l'erreur, l'étoile filante. Voilà, à peu prés. Sergio Leone, depuis.

Dans le même esprit si tu devais faire un portrait chinois d’ Houdini par une couleur, un parfum, un sentiment, une heure de la journée, un livre, un musicien et une époque précise ?

J'ai longtemps cru que notre couleur était le blanc. On a bien failli s'appeler «the husbands» = "les maris" en rapport au chef d’œuvre de Cassavetes un film sur le deuil et l'amitié. Un parfum, la cannelle, ça c'est commun à François et moi l'amour de la cannelle. Un sentiment non ça impossible ! je préfère me passer de couleurs, étrange pour un peintre. une heure de la journée... ma préférée est 16h l'heure de tous les possibles. Un livre... "demande à la poussière" de John Fante, un autre de mes héros ou la maniaco dépression à travers l'écriture en Californie dans les années 60. Un musicien ? Le plus grand.... Debussy  J'ai lu il y a peu que le groupe Air parfois en panne d'inspiration se passe du Debussy à l'envers ça tient à peu de choses, parfois. Une époque....je ne suis pas nostalgique, un grands nombres d'années passées ont été acides avec moi.

Les textes sont majoritairement en anglais ou espagnol, qu’est ce qui t’a attiré dans les sonorités de ces langues ? et…Pourquoi pas l’italien ?!


Je ne parle malheureusement pas l'italien, et de plus le rock italien me fait peur. en général, je ne suis pas attaché à la culture française pour moi le pays s'est endormi depuis 40 ans : Pompidou etc etc et se réveille doucement . Quand je vois la Belgique ça me donne des ailes, si petit pays, réservoir inépuisable de talent et de créativité .Je ne sais pas ce qui nous ai arrivé mais les choses semblent changer, certains groupes sont très bons depuis quelques temps. L’anglais parce que c'est l'âme du rock, le français sonne faux la plupart du temps, sauf exceptions.


Comment nait l’écriture des paroles d’une chanson d’Houdini en général ? Est ce que tu as des thèmes favoris ?


je ne peux pas parler pour François, mais en ce qui me concerne c'est souvent une idée simple concise sur laquelle je ne m'étends pas. Juste quelques mots, pas de phrases ni d'emphase.

ex:cards trick, un histoire qui fait le lien entre houdini magie carte amour et jalousie.


il y a un tour que tu connais depuis toujours
c'est me retrouver au milieu du paquet
les autres cartes sont des garçons que tu as oublié
piques dans un train de nuit
coeurs dans une valise sur ton lit
carreaux perdus en foret
tréfles loyaux avec moi
...


rien de plus, des textes toujours courts, contrairement à François. Les thèmes sont souvent un mélange de choses qui ont un rapport avec nous : un film, une image, un lien, une personne le tout mixé sur fond de thème émotionel: la colère, la jalousie. Et ça c'est la première fois que j'en parle je travaille sur un autre projet piano voix sur les cartes du tarot, chaque carte a un symbole et j'imagine l'histoire de ce symbole: le pendu, la veuve, la lune…

 Sur cette chanson tu es en duo avec Babet.

Ta chère et tendre Babet prête la mélodie de »To you »,sa voix et ses violons à Houdini, tu as produit son album vous êtes aussi complémentaires artistiquement…c’est plus motivant de travailler avec quelqu'un de très proche ou c’est parfois très stressant ?

c'est très stressant, du fait qu'elle sait travailler en groupe et que j'apprends. Je ne suis pas un super collaborateur. Elle, en revanche, est fantastique elle me tire de pièges et sauve les meubles. La seule aide que je peux lui apporter est technique, elle n'a besoin de personne sinon. Je te l'ai dit je suis peintre et je dois apprendre à faire ensemble, c'est très compliqué mine de rien. Parfois tu sais être sur la bonne voie mais tu dois quand même faire des compromis. J'ai encore du mal avec cela.
c'est ça être un groupe, c'est faire des compromis. Mais ça apporte aussi tellement de joie et de chaleur (c'est con ce que je dis...) mais pourtant c'est vrai. Sur l'album il y a une chanson sur mon amour pour ces garçons et pour elle: « proud of.. ». Une chanson sur le fait qu'il n'y a pas de honte à etre fier de ceux qu'on aime; la honte n'est pas le mot exact plutôt ....je ne sais pas comment le dire.

tu le dis très bien!

Je crois que c'est bien de formuler notre admiration et notre amour des autres.


Tu as parlé de partage au début…Alors, Houdini et la scène ?Quel a été ton plus beau souvenir ? et peux tu raconter ta toute première scène ?

C’est un drôle d'endroit pas un endroit plus hostile sur terre et pourtant pas un endroit où on ait plus envie d'être! Je dis hostile dans le sens casse gueule.. J'ai fait pas mal de théâtre, je suis à l'aise, je peux parler devant des gens mais un concert qui se passe mal ou qui ne touche pas me brise c'est délicat, c'est comme la boxe. Tu remets ton titre en jeu à chaque fois il faut l'admettre comme j'ai une vision romantique de la chose j'aimerais que les versions sur scène soient les plus belles de toutes mais ça n'est pas toujours le cas ça me rend un peu triste de savoir que les plus belles versions sont parfois celles juste ici au pied de mon lit. Mon pire et mon meilleur souvenir sont liés à une date en première partie de Dionysos dans l'ouest de la France malade à crever, de la fièvre, des nausées un concert dans lequel je me bat à chaque instant pas de fluidité et pourtant un bloc solide un rocher ils étaient là eux et ils m'ont porté. C'est un drôle de souvenir comment dire...ils étaient là simplement en sortant de scène j'ai vomi dans le parking derrière la salle et Ben est venu me tenir la tête m'apportant de l'eau et une serviette c'est mon meilleur souvenir…


quel souvenir épique !


Il y a eu aussi des clubs minuscules. A Bordeaux un soir de coupe du monde, un club vide ou presque…La France jouaient et nous aussi (rires) donc ce club a Bordeaux l »Le fiacre » si je me souviens bien avec les musiciens de kim avant nous donc salle vide personne ne peut lutter contre Zidane et les bleus ce soir là je crois qu'on a jamais aussi bien joué et que les versions n'ont jamais été aussi habitées étranges, la colère, la joie, dommage mais le peu de personnes qui étaient là s'en souviennent et moi aussi.

Tu as senti le besoin de Just Andy …Tes compositions solo sont elles ton jardin secret ou en complément d’Houdini ?


En fait c'est Andy pas just Andy. Non Andy était là bien avant houdini et j'ai eu besoin de ce projet tout seul pour raconter les évènements de ces 6 derniers mois, enfant abandonné puis adopté ...
et le fait qu'une sœur dont je ne soupçonnais pas l'existence m'ait retrouvé; raconter aussi mon père absent que je me suis inventé; la mort de ma mère, son sida, sa maladie, nos derniers mois ensemble
...mon frère, celui qui m'a fait de la place; mon autre frère celui qui me reste à découvrir et dont je ne sais presque rien; toutes ces choses intimes qui n'ont pas trop de place dans houdini . Je voulais surtout un bloc de chansons non négociable un tout j'y travaille et certaines de ces chansons moins personnelles j'ai décidé de les partager avec houdini comme the river ou where early violets die. Ce n'est pas un jardin secret. Je le fais pour ne pas en crever de porter ça sur mon dos j'en fais des petits paquets et je les dépose sur le fleuve ce n'est pas impudique non plus. Je ne m'amuse pas à faire preuve d'impudeur d'ailleurs les sens sont souvent cachés et difficiles à comprendre des énigmes dans le noir je le fais parce que j'en ai besoin et que ça me fait du bien.


Il se dégage une ambiance incroyablement douce et intime de votre album alors que c'est une collaboration à plusieurs comment tu l'expliques?

Je ne l'explique pas, si tant est qu'elle soit là. Ce premier album n'est pas un album de groupe. On a fait ça ensemble avec François on a invité tous les gens présents du trompettiste aux batteurs: 3 au moins, les pianistes, les chanteuses, des bassistes. C'est une sorte de coffre à jouets ou à trésor modeste qui colle bien avec l'idée d'hôtel et de chambre, chacune avec ses histoires. Cela n’est possible à faire qu'une seule fois. Aujourd'hui on est un groupe et les nouveaux morceaux sont joués parfois même sur scène. je dirai que le nouvel album sera bien plus solide et bien plus rock tout en restant paradoxalement sauvagement doux.


Tu travailles le deuxième album, dans quelle ambiance vas tu nous transporter?


C'est étrange parce qu'en écoutant le premier à la fin de son enregistrement je me suis dis je pense qu'on ne pouvait pas être plus sombre tu sais on peut bien rire de tout.

L'ambiance est toujours très marrante dans le camion de tournée, et ce disque là il était vraiment triste et chose surprenante ce nouvel album n'est pas beaucoup plus gai mais par contre il est résolument plus sauvage et plus violent.


Dans toutes tes rencontres quand même assez impressionantes : Morricone, Leone je sais aussi que tu t'es assez bien entendu avec le mythique John Parrish...Tu peux nous en parler?

ça devait être incroyable, non?


Leone, je ne connais pas du tout, faut pas exagérer, même Morricone ça serait incroyablement présomptueux. John par contre c'est vrai lors de l'enregistrement de monsters in love à Bath et à Bristol (il faut dire que j'ai la chance d'être invité lors des enregistrement de Dionysos et ça depuis sun is blue) lors de cet enregistrement donc j'ai rencontré John, un homme charmant, papa de merveilleuses petites filles.
Il venait tous les matins à Bath au Moles studio et repartait le soir vers bristol bref on s'est bien entendu même si je n'ai pas grand chose à dire sur cela j'aimais ses "good morning folks!" et son accolade à la fin de l'enregistrement en disait long je n'ai pas du tout eu ce genre de rapport avec Steeve Albini à Chicago si je devais me retrouver sur une île déserte ou à la guerre je choisirais John, pas sur qu'il me choisisse.

Tu n’as peut être pas assez de seins?


Détrompes-toi on a discuté avec Steeve mais de base-ball de son amour des feux d'artifice, mais c'est un type trop bizarre pour moi.


(attention tu balances ça va être publié)

Il est bizarre , ça je crois que tout le monde le sait et je ne parles pas de ses habitudes alimentaires!

Sur la play list d'Houdini en moment?

Bat for lashes


peter von poehl


blonde redhead


shellac


sufjan stevens


Pour l'instant.



Un plus qu’énorme Merci débordant de gratitude pour Andy & son incroyable gentillesse, nous en sommes tout rouges d’émotion. MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!!


Andy2


Publicité
Commentaires
F
La Toscane et ses peintres, les geishas, l'Andalousie et autres pays. Nul doute qu'Andy nous fait voyager dans son univers. Petite balade sur les blanches et les noires de son piano, entre passion et règlement de comptes, on se prend dans les cordes de sa guitare comme dans le saloon d'un western. Les portes battent, vos cœurs aussi. <br /> <br /> Un artiste à part entière...
B
Chouette interview!!! :)<br /> Bravo, beau boulot ! ;)
C
Bravo pour cette première interview A L O A !<br /> Bravo à Andy pour toutes ses réponses pleines d'humour de sincérité d'émotion !
N
pas grand chose à dire sinon que j'ai completement craquée ! faut que j'aille prendre un peu l'air moi.ça ira mieux dans pas longtemps. mais là, je suis toute flagada. ok mon message est pas terrible mais bon gros gros coup de coeur pour le bel andy
A
une bien belle interview !!!!<br /> pis, l' est pas trop môche en plus !!!! ^^<br /> <br /> Beau boulot, bravo !!!!
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Publicité
Publicité