Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2007

Poney Express

Juste avant cette période festive de fin d'année, et avant de découvrir vos cadeaux au pied du sapin, en voici déjà un avant goût offert par l'équipe des oryctéropes et d'autres animaux qui ont répondu à l'appel, mais pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit de Poney Express!

poney2

Ce nouveau duo n'est pas formé de débutants, puisqu'on y retrouve Ana, chanteuse du groupe Tétard, et Robin, Bassiste des Louise Attaque; parmi toutes les cordes qu'ils possédent à leurs instruments.

(mais les fidèles de l'ALOA les ont déjà croisé au détour d'une enquête précédente)

poney3

Ils ont bien voulu se prêter au jeu de l'interview spéciale oryctéropes, avant de rentrer dans le vif du sujet, la préparation de leur album à venir, un cadeau de plus qu'il faudra attendre un peu puisqu'il arrivera en début d'année (mars 2008).

Interview Oryctéropes

Que feriez vous lire à un oryctérope?
- "le coeur est un chasseur solitaire"    Mc Cullers

Quel disque doit on absolument faire écouter à un oryctérope?

- "Tigermilk" Belle & Sebastian

Si vous deviez draguer un oryctérope comment vous y prendriez vous?

- on lui offre le dernier live des violent femmes...

Votre recette de cuisine pour chouchouter votre oryctérope?

-english breakfast !

Mais découvrons ces poneys pressés un peu plus précisément...


Poney express, pourquoi ce nom ?

- on a trouvé le nom après avoir composé notre 2eme morceau, qui était très folk et parlait de voyage...il nous a beaucoup inspiré par la suite.   

Ana, tu passes du Tétard au Poney, c’est pas trop difficile ?
-bin non, c'est la théorie de l'évolution...je me suis beaucoup amusée avec Tétard, j'ai fait mes premières scènes, j'ai rencontré Robin...Poney Express c'est différent, c'est personnel...Ca m'appartient complètement.

Robin, les Louise Attaque semble encore faire une pause (comme avec Tarmac à un moment), Poney Express n’est qu’une « parenthèse » ou un projet parallèle ?
-ni l'un ni l'autre...louise n' existe pas en ce moment et poney express est non seulement mon groupe mais aussi un projet de vie...je suis entièrement concentré sur poney express et son avenir...

Comment en êtes vous venu à former ce duo ?
- On s'est rencontrés sur la route en 2005 quand Tétard faisait les premières parties de Louise Attaque. On faisait tout les deux plus ou moins des maquettes de notre coté, on avait en tout cas l'envie de s'exprimer plus personnellement, au delà de nos groupes respectifs. Le vrai point de départ c'était en studio lors de l'enregistrement du dernier album de Tétard  que Robin a produit avec Gaetan Roussel. On a découvert qu'on avait vraiment une sensibilité commune et c'est là qu'on a décidé de faire de la musique ensemble. Après, tout a été très instinctif...

Sur scène nous vous avons vu accompagné d’un batteur, pensez-vous que le groupe restera un duo, ou sera-t-il à géométrie variable?
-oui, non, peut-être... le batteur en question c'était Gé de Tétard. Si l'occasion se présente, ça nous fait plaisir de partager la scène avec des gens qu'on aime bien. A Cardiff on a joué avec un  autre batteur, un pedal steel, et des cordes aussi... Mais le centre de Poney Express en live c'est une guitare acoustique et une basse acoustique. Il faudra nous reposer la question dans quelques mois...

Quels sont vos inspirations, vos influences ? Vous avez un univers commun ou des références diverses ?
- On a pensé beaucoup au cinema...c'est présent dans beaucoup de nos morceaux,  Dead man de Jarmush pour "nobody", les 400 coups de Truffaut pour "la fugue", Blow up d'Antonioni pour ''une actrice"... On essaie d'en tirer les ambiances et de faire notre truc avec...
''les femmes de milwaukee" c'est un clin d'oeil tendre aux Violent Femmes ( qui sont originaires de Milwaukee ) et "les petits matins" a belle et sebastian . on avait ces deux groupes en commun dès le départ et on a beaucoup pensé a eux pour poney express... ils representent ce qu'on aime dans le folk americain et la pop anglaise.

Comment naît l’écriture des paroles d’une chanson de Poney Express en général ? Est-ce que vous avez des thèmes favoris ?

La musique vient presque toujours en premier... on a besoin de s'en inspirer...Les thèmes récurrents sont le voyage, le fantasme...dans la peau d'un indien, d'une actrice...

Le visuel de votre espace (et celui, à priori, de l’album) est plein de dessins, je crois que c’est toi Robin qui les a fait. Tu as toujours dessiné ?
-depuis très longtemps en effet...c'est vers l'âge de 8 ans que j'ai décidé que le dessin serait mon trésor personnel...!

Comment en êtes vous venus à travailler à Cardiff pour l’enregistrement de l’album ? et pourquoi avec les High Llamas ?
-Au départ on fantasmait sur Glasgow, à cause de Belle & Sebastian... on est vraies des midinettes ! On est même allés là-bas...Finalement, l'idée est venue en digressant avec Marc Thonon ( Monsieur Atmosphériques ) et Pascal Dauzier, D.A de choc... On pensait pop anglaise et on en est arrivé aux High LLamas puis a Charlie Francis qui a enregistré la plupart de leurs albums. Charlie vit à Cardiff, donc on est partis là-bas. Le projet lui a beaucoup plu et surtout il l'a compris instantanément... On a enregistré dans un petit studio très roots, Musicbox, qui est surtout un studio de répétition. On y a croisé plein de monde et on y a fait des rencontres fantastiques...Des fous, des popeux, des folkeux, un joueur de pedal steel, et puis les high llamas aussi. Rob Allum le batteur a joué sur l'album et Sean O'Hagan a écrit et dirigé les cordes.

Votre album doit sortir en mars 2008, avez vous le trac ?
Une tournée de prévue dans la foulée ?

- faire un album ne se résume pas à sa sortie... on vit tous les jours depuis plus d'un an avec poney express. mais on a hâte de le donner à tout le monde.
et oui évidemment une tournée sera prévue. l

Des envies d’un autre album après celui là ou est-ce encore trop tôt pour y penser ?

-la suite s'invente petit a petit depuis la fin de l'enregistrement de Daisy Street. Elle n'existe pas encore mais on y pense instinctivement. On vient de maquetter un nouveau titre "vespa song", on pense l'enregistrer correctement à paris très bientôt. Un trait d'union vers l'avenir du poney...et puis on est plutôt dans la recherche en progression: bien jouer ensemble en live, faire passer au mieux notre truc.. On sent bien que nous ne sommes qu'au début de notre projet...

poney1

En tout cas ce sont là des débuts fort prometteurs dont les oryctéropes sont friands.

Merci Beaucoup à ce "jeune" duo d'avoir accordé un peu de temps à notre jeune blog, et n'oubliez pas d'aller les voir en concert, en attendant l'album!

Publicité
Commentaires
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Publicité
Publicité