Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2008

el rocanrol is not dead

l_22f284ca4467a2696e9dcd27603f4490

Toi je te vois venir...Tu te dis "mouaiisssss mais c'est le printemps mais mouaiiiisss il fépobo mais ouiii kécécetempspourri & pis le réchauffement & pis.." etc etc
Alors viens l'ami, je t'emmène avec moi dans les  Pyrénées Orientales dans un chouettos village où j'ai passé tous mes étés adolescents. Il est niché au coeur du pays catalan, c'est l'un des endroits les plus ensoleillés de France et c'est la capitale de la Cerise; accessoirement au début du siècle des gens biens comme Picasso, Braque, Soutine et Derain y sont venus gribouiller et au musée tu admires leurs œuvres , leurs cartes postales assez banales qui te rassurent (tu peux être un génie et écrire "je trabail bien il fé beau des bisous") et puis tu te poses dans un adorable bar sous un platane  où ces génies ont comme toi bu leur café.
Alors te dis "beh dis donc l'ALOA ils pètent les câbles là ils nous font un guide touristique nan mais ils se  croient où?") .....
hé mais naaaaaaaaaaaaaaan banannnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee si je te parle de ce petit coin dont tu te cognes copieusement c'est là bas se cache un des compositeurs catalans les plus épatants du monde:

PASCAL COMELADE

alors là attention grand écart!
maintenant on suit le soleil et on va là où il se lève :JAPON...
Ouh là tu as vu ce voyage qu'on se fait toi & moi cher lecteur?Tu te dis que l'ALOA devient de plus en plus n'importe quoi bordel de qui de moque t'on?
Bien ,tu sais, le nippon aime la France,il a pas toujours un goût faramineux: Il aime Alain Delon, Mireille Mathieu, le château de Versailles, la tour Eiffel et il adore venir à Paris en car prendre des tas de photos et toi tu te dis qu'un album de photos de japonouille ça doit être bien poilant à mater. Tu te dis aussi que la baromètre avec la tour Eiffel et les dauphins à paillettes dans un intérieur japonais ça doit faire un peu bizarre et ça vaut son pesant de nougats.
Je te dis halte là avec tes préjugés sur l'honorable peuple nippon ni mauvais sinon tu vas voir que j'vais appeler mon pote le samouraï et ça va mal se mettre....
Figures-toi que ces braves gens au sourire éternel et aux mœurs si délicates ont parfois des goûts sublimes, foi de Geisha qui te parle en ce moment même....
Et bien Pascal Comelade est une star grave dans l'empire du soleil levant et des braves gens ont même parmi eux un groupe de zicos nommé "The Pascals" rien qu'à la gloire de Comelade.

Gloire qui fait plutôt chier l'intéressé et qui, selon lui,est bien pompée sur le Penguin Café Orchestra qu'il vous recommande et nous aussi.
Ca t'en bouche un coin hein? A côté de ça la Mireille avec son playmobil mort sur la gueule elle peut aller brailler ailleurs.
Allez , t'es prêt, on remet les ceintures et on repart!
Dorset, United Kingdom.
Pouf tu es en Angleterre!
Avoues que c'est pas cher payé le voyage et qu'aujourd'hui on casse les prix et à côté de nous les charters c'est peanuts.
Viens,approche....Regarde cette chaumière près des falaises de craie, c'est ici que vit la plus envoutante sorcière de tout le royaume Uni j'ai nommé la grande P.J. Harvey (dont on te recausera sois en sûr vu comme tous les gars du bureau bavent dessus)
Tu te dis encore "Qu'est ce que ça fout là ça?"
mais tout est lié!!
Comme les japonais PJ est fan de Comelade et a déclaré que c'était le musicien qui la touchait le plus au monde.D'ailleurs cette admiration s'est traduite par une collaboration sur le splendide "argot du bruit" ,album de Comelade que tu dois écouter dans les plus brefs délais sinon toi grand malheur et toi finir dans d'atroces souffrances.

header

Alors tout ça pour te mettre l'eau à la bouche et te dire que le gars dont on te cause n'est pas n'importe quel ostrogoth maniant des objets bruyants pour former un truc vaguement musical ni un petit rejeton démoniaque couvé par les démons de roquet folk ou les Pasrockuptibkes...Tu es bien accroché on va te parler d'un grand  homme, d'un putain de génie, tu entends ça?   Un vrai génie sauvage à l'état pur qu'on a observé pour toi et je vais te dire que c'est gâteau-gâteau parce que c'est un pur génie sauvage, non apprivoisé et pas facile à approcher.
Chausse tes bottes en caoutchouc, grimpe dans la cabane-abri-poste d'observatoire, chope les jumelles ,on y va!

Comme cabane, l'Alhambra à Paris fera l'affaire.

Il faut qu'on te dise que la beauté et le surréalisme pour nous c'est à peu près pareil et pour Comelade qui est né dans le pays de Dali et qui a composé pour le musée de Figuerès-patrie de Avida Dollars- une symphonie à base de jouets (va au musée de Figueres admirer le musée du jouet et la collection que Comelade y a déposé avec amour, je vais pas tout le temps te faire voyager faut que tu te bouges sur tes pattes toi aussi)...
Alors un concert de Comelade c'est beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une chauve souris sur une table de dissection comme dit Vendéen pardon Breton...

C'est la première fois que tu vois sur scène une table avec autant de jouets improbables qui te rappellent des souvenirs d'enfance ou aiguisent ta curiosité: des trucs en plastique qui font pouet pouet , des singes à cymbales, des bitonios, des zigouisgouis , des bidules de partout.
Secundo le piano est ostensiblement dans le coin gauche extérieur de la scène tourné contre nous et suppléé par deux petits lieutenants pianos-jouet qui ferme cette ligne Maginot scénique.

Après avoir dûment répertorié ces faits dans ton petit carnet règlementaire un mec  s'avance pour bafouiller des débuts peu connus de Comelade quand il disait "Ah c'est donc toi" quand on le faisait chier l'abordait pour lui dire qu'on avait acheté son disque,puis il sort cette phrase magique tu notes vite sur ton carnet" L'homme qui fut indispensable à la boucherie chevaline et Michel Bouquet".
N'est-ce pas une des plus belles phrases du monde, ça?

Alors, forcément, t'es émue, excitée de voir ce génie qui te berce depuis trois ans, tu espères qu'il a avec lui un peu de rocher catalan , de souffle de tramontane, la lumière fauve du pays, un bout de ce soleil si déchainé et une poignée d'herbes odoriférante de là bas qui ont un parfum si violent et essentiel.

Oui! Il a tout ça! Mais il a aussi cette sauvagerie et la rudesses de ceux de ce pays sec et tourmenté. A peine arrivé il plonge derrière son piano et du concert tu ne le verras plus.

Moi j'aime ça les artistes pas à l'aise sur scène c'est émouvant, et Comelade il est très émouvant.
Il aime pas se montrer, il aime pas faire son intéressant, faire son beau à paillettes, le décorum et les conneries  de fête à neuneu sur scène et rien que pour ça tu l'aimes très très fort.

En interview il t'explique qu'il est très rare sur scène et qu'il parle pas sinon c'est foutu quand à l'interpeler essayez pas : ça le fait chier et il envie de se casser direct.

T'as l'impression que s'il pouvait il rajouterait des sacs de munition sur sa barrière de pianos et que s'il pouvait être ailleurs il y serait (de préférence chez lui, dans son village caché dans la montagne).

C'est toujours beau à observer un animal sauvage mais ça fait mal au cœur aussi.Quand je le regarde je ressens la même tristesse et la même révolte que devant la cage d'un tigre ou d'un autre grand fauve et tu n'as qu'une envie ouvrir la cage.

Mais comptes sur lui et la puissance de ses griffes . C'est lui même qui va la déchiqueter ,sa cage, à coups de musique. La scène c'est sa prison et la musique c'est sa liberté.
Après si t'es venu pour la kermesse et le show,  ben tu  es gentil tu te casses.

A côté de lui, planqué derrière son piano il y a sa squadra, son équipe, les gens qu'il connait depuis longtemps avec qui ils ont joué dans les bistrots. Autant dire sa barrière d'amitié.

Une fois installé te voilà sur les rails de son petit train qui part dans des collines poétiques et enfantines. Petite valse nostalgique ou sardane allumée c'est selon si tu as
encore envie d'un peu de pays catalan ou pas.
C'est comme si tu retrouvais la petite musique du "bal perdu" de Bourvil ou que tu revenais au cirque de ton enfance coincé entre le dompteur de puces et l'éléphant assis tranquille sur son tabouret.

De sa tourelle, Comelade voit tout, dirige tout et finit dans un massacre de piano chaotique . Parfois il s'avance prudemment sur le devant de la scène pour affronter ses piano jouets et là tu assistes au plus délicat match de boxe du monde. Un peu comme si un ours en peluche mal léché affrontait une armée de petites ballerines armées de cymbales.

Puis il y a le magique Pep Pascual qui va te transformer une paille en musique éphémère en soufflant et en la coupant au ciseau au fur et à mesure. Autre fait d'arme du très gracieux Pep:Transformer une cafetière en trompette.

Sans oublier le reste de la bande: Gérard Meloux, Didier Banon pour la section rythmique basse batterie et Jean-Paul Daydé qui exploite toute les sonorités de la guitare jouet à 3 cordes et du piano jouet...

Ouais tu as compris bienvenue dans un drôle de laboratoire, d'expérimentations baroques et colorées , mais pas celles des grandes personnes sérieuses mais plutôt un bricolage de gamin qui s'ennuie.
Fais gaffe parce que je crois qu'il doit trainer des pattes de mouche arrachées, des queues de lézard coupées et des grains de sel sur la queue des oiseaux ...

Tous ces petits instruments qui s'entrechoquent bien voilà c'est eux, c'est la petite musique que tu as écoutée depuis des siècles dans un bal populaire, un air très vieux à la radio, la petite mélodie fragile qui est sortie par miracle d'une petite boite à musique .

Alors tu as compris , aller au concert de Comelade c'est merveilleux comme ouvrir une boite à musique et écouter ses petites notes délicates.

Juste pour te dire , je pense que c'est le concert le plus beau auquel j'ai jamais assisté et il reste encore gravé comme ça dans ma mémoire comme la plus parfaite des grâces, comme un gros cadeau, comme le souvenir de mon premier oiseau siffleur en  plastique:éternellement beau.


& la dernière  image de Comelade que je garde c'est  cette  impression de voir un  ours des Pyrénées te fabriquer la plus adorable des dentelles mais en cachette!

je te laisse parce que tout ça m'a donné envie d'aller m'assoir en haut d'une montagne ensoleillée et faire de la musique avec un gros brin d'herbe....(à toi d'essayer)



Myspace

Mètode de Rocanrol

PS: Ce grand monsieur a également travaillé avec Robert Wyatt ou Arno... pour les exemples les plus récents. (note du chef)

Publicité
Commentaires
M
Tu m’as achevé avec ta boucherie chevaline!<br /> Traducción:dirección totalmente para Figueres!Oléé!
L
J'ai eu raison de la trainer à l'Alhambra. ça faisait 10 ans que j'attendais ce concert.
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Publicité
Publicité