Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2007

Babet

babet_v2music

Aujourd'hui grand moment puisqu'on accueille la première fille de ces interviews c'est donc une marraine bonne fée dont il s'agit puisque c'est l'adorable Babet, notre drôle d'oiseau favori qui vient avec ses petites plumes chatouiller les oryctéropes et les faire rigoler et s'émouvoir.

En plus ,la belle nous confie que c'est sa première interview par msn! Une grande première!


orycbleuQuestionnaire Oryctérope:orycbleu

Que feriez vous lire à un oryctérope?

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle,mais sans conviction aucune....lol

Quel disque doit on absolument faire écouter à un oryctérope?

Melody Nelson!

Si vous deviez draguer un oryctérope comment vous y prendriez vous?

D'abord,je me déguiserais en oryctérope femelle,puis je l'emmènerais faire une promenade dans la forêt ou je lui cueillerais des fruits des bois et s'il ne craque pas....je laisserais tomber je crois bien!

votre recette de cuisine pour chouchouter votre oryctérope?

Une charlotte au miel d'acacia et fraises des bois!
j'ai mon certificat d'oryctérope?

haut la main!
ORYCTEROPE D'HONNEUR

ta taaa!!!!!!

il y a 12 oryctéropes mâles qui sont tombés amoureux là
ils veulent tous vivre chez toi & avoir de la charlotte!

ORYCTEROPE


Passons à la suite de l'interview...

Tu as une résistance incroyable sur scène comment tiens tu?

C'est grâce à dieu peut être,ou à mère nature,je suis très résistante,depuis toujours...!

Tu tiens toi même ton myspace... C'est quand même incroyable ton aventure avec myspace alors qu'il y a quelques années tu disais que tu étais paniquée devant un ordinateur! tu peux nous en parler? et de ton contact en général avec le public?

Je suis toujours paniquée devant un ordinateur,mais avec myspace, il y a des êtres humains au bout,ça me motive à persister et à faire le pas!

J'ai lu que tu as cherché à te faire peur avec ce disque ... alors ... Est ce que tu t'es vraiment faite peur?

Oui,souvent j'ai bien cru que je n'arriverais pas à terminer ce disque,je n'avais pas beaucoup de temps! et puis je ne savais pas si j'allais être capable de tout jouer aussi...!

Tu as entièrement réalisé ton album avec ton mari Andy du groupe Houdini (que nous avons intervievé ici) , tu chantes sur l'album d'Houdini tu peux nous parler de votre collaboration, de l'aide qu'il t'apporte?

Il était là,sa présence me faisait du bien, et oui dès que j'avais besoin d'utiliser un ordinateur il était là aussi, il m'a sauvé bien des fois! lol!
et puis...
sur Houdini, je n'ai fait que jouer un peu de violon et chanter, je me suis occupé de la chorale aussi, mais ça n'était vraiment pas grand chose à faire...

C'est d'être avec Andy avant tout qui compte,sa présence qui me motive,
ce disque je l'ai fait pour lui aussi!

Si tu n'avais pas rencontré la musique, tu te serais vue dans quel métier?


Peut être quelque chose pour les animaux...peut être sauveteur dans les laboratoires...tu sais,ceux qui cambriolent pendant la nuit et délivre les chiens, les chats et les singes torturés...!


je te vois tout à fait libérer des petits oryctéropes!


Si tu avais dessiné un tamanoir sur tes autographes depuis dix ans tu crois que l'album se serait appelé drôle de tamanoir? Plus sérieusement comment tu expliques ta fascination pour les volatiles?

As-tu déja vu un chat observant un oiseau? Je crois que ça me fais le même effet,ça me rend dingue,j'ai tellement envie de m'envoler moi aussi,tout le temps! Pour ça, j'ai mes chansons...!Ce sont mes ailes à moi!

babetcd


Ton disque est très personnel et te raconte beaucoup, il remonte aux sources....Alors quoi ça ressemblait à quoi une Babet enfant?

une enfant seule et obèse!
mais je ne me souviens pas d'avoir été malheureuse,ma famille est très chouette.
enfin pas tout a fait seule,j'avais mon violon , mes dessins, mes livres! ce sont les garçons qui m'ont fait maigrir et avoir une vie sociale, au collège j'étais dans une bande de garçons, ça a changé beaucoup de choses dans ma vie et ce principe-la m'a suivit, j'étais avec des garçons au lycée et je le suis restée à la fac, puis arrivèrent les Dionysos....
les hommes m'ont sauvés, peut être y a t-il un Oedipe pas très bien réglé dans mon histoire....je ne sais pas trop!
j'étais la chouchou de mon popa! peut être que j'ai envie d'être la chouchou des garçons!lol!encore maintenant!

Dans ton disque , ta tournée et même sur ta pochette tu te mets complètement à nu,sans fards.
Où as tu puisé le courage pour tout ça?

J'en avais besoin, je l'ai fait, je n'aurais pas été heureuse de ne pas être moi-même. De courage que celui de vivre.

Tu as eu un mois pour faire ton album solo avec une grosse pression tu n'as jamais connu des moments de découragement? ça a été dur ou euphorique l'enregistrement?

De la peur,de l'euphorie,de la fatigue en boucle...et le bonheur de construire quelque chose rien qu'à soi!

De la façon dont tu en parles on sent que c'était vraiment vital? urgent? indispensable? Tu peux nous parler de ce côté "vital" de ton disque?

Les quelques mois qui ont précédés ma décision de faire ce disque ont été le lieu de grands tourments de dépression, je me sentais perdue, ma vie me semblait sans intérêt,comme si je n'avais jamais rien fais d'important, comme si j'avais toujours suivi le mouvement et n'avais rien décidé. Je me suis alors demandée qui j'étais et ce que j'avais fait de ma vie,et si ce que j'étais devenue me plaisait réellement quand je rentrais chez moi, pendant la tournée, je me suis mise à chercher, j'ai trouvé des peintures, des textes, des photos, des chansons..
j'en avais 23, je les ai réécouté et me suis rappelée la personne que je suis et que j'ai été, ensuite ai arrivé la question de la personne je voulais devenir et l'idée du disque est arrivé, j'avais tous les ingrédients à ma portée...l'aventure de mon drôle d'oiseau commençait! c'était donc vital dans le sens ou ça donnait un sens à ma vie ce qui  à l'époque ne m'apparaissait pas comme quelque chose de très clair.

Au final ton album a répondu un peu à ton questionnement? et puis ta tournée est finie ,tu peux nous raconter un peu tes meilleurs souvenirs de ta première tournée?Les choses qui t'ont marquée?

oh non,je ne suis pas nostalgique,je n'aime pas trop me ressouvenir, j'oublie très vite!

Sur scène et hors scène tu donnes l'impression d'être incroyablement joyeuse et drôle et tes chansons parlent de sentiments tristes et déchirants...

Sur scène et hors scène tu donnes l'impression d'être incroyablement joyeuse et drôle alors que tes chansons expriment souvent des choses tristes et déchirantes : Il y a une Miss Hyde en toi? Tu peux nous parler de ça?

peut être que la mélancolie est le luxe des gens heureux, j'écris souvent des chansons tristes et pourtant ne le suis pas du tout, ce doit être mon coté romantique qui s'exprime le plus quand je compose, je me l'explique comme ça!

Ton disque parle énormément de voyages, finalement ce gout du nomadisme c'est ancré en toi?

ça parle de voyages parce que je voyage tout le temps,c'est ma vie depuis dix ans et comme mon disque ne parle que de moi....

Toi c'est une jeune fille à demi allemande par ta maman ...Chanter en allemand c'était renouer avec tes racines?

c'était d'abord une blague et puis je me suis rendu compte que j'adorais chanter en allemand!

Peut être à cause de ce que tu as écrit, un retour a des racines très profondément enfouies!

C'est un vrai bonheur que de chanter en allemand,j'ai l'impression d'avoir entièrement revisiter mes chansons, du point de vue du sens comme de la mélodie!

Puisqu'on est encore reparties en voyage ...Si tu devais définir ton album comme un pays il serait comment?

ça ne serait  pas un pays mais plutot un itinéraire!

un genre de ligne de conduite demandant au voyageur de prendre des risques, de ne pas avoir peur, de faire confiance en la vie, d'être intensément curieux et de toujours être à la recherche d'énormes plaisirs!

Toujours sur l'horizon musical de ton album tu dis  toi même que ton disque n'est pas le genre de musique que tu écoutes, si tu devais le refaire tu aurais envie d'aller dans quelle voie?

je ne voudrais pas le refaire et je ne choisis pas vraiment le genre musical,j'écoute mes chansons et essaie avec le peu de connaissance que j'ai de les faire vivre sans trop les abimer avec de grands arrangements car elle sont fragiles,comme moi.

Sur scène c'est marrant, ta fragilité forte et ta façon de piocher dans le registre amoureux font tout de suite penser à PJ Harvey et la première fois qu'on t'a vue sur scène on a été frappé par la ressemblance avec la sorcière du Dorset, on sait qu'elle t'a beaucoup inspiré, tu peux nous parler de tes autres sources d'inspiration?


j'aime aussi beaucoup Shannon Wright
...mais je crois que c'est surtout la littérature qui m'inspire ou peut être l'ambiance dans laquelle j'écris mes chansons, souvent avant que le soleil de se lève quand il fait encore nuit.

mes influences pour la scène,je t'avoue ne pas trop me rendre compte,parfois je suis mal à l'aise dans une position alors je bouge,je ne pourrais pas t'en dire plus.Mais tu n'es pas la seule à me parler de PJ Harvey,en Allemagne lors d'une interview un journaliste qui ne m'avais jamais vu en concert m'en a parlé....c'est difficile de tirer une opinion pour soi-même de ce genre de remarque car je ne
calcule pas vraiment tout ça,mon image,mes attitudes,j'avoue ne pas être très consciente....
mais je suis flattée!!!! PJ est un peu comme ma "Reine-mère"j'ai appris la guitare sur ses chansons et sur celles de Nirvana!

On parlait de ton écriture...Tu pourrais nous raconter la toute toute toute première fois que tu as écrit une chanson? ton drôle d'oiseau version préhistorique?

parlait d'un espèce de drôle d'insecte qui meurt et que je vois s'envoler vers les nuages et il était question de naufrage aussi,en fait il s'était noyé dans une flaque je crois...c'était en anglais, je braillais avec des ih et des ah! ma mère n'aimait pas trop!
Andy dit que ça ressemblait à du PJ Harvey justement!

Tu vas nous en écrire d'autres j'espère!! On imagine que ton drôle d'oiseau va faire beaucoup de petits ,alors l'avenir de Babet il se dessine comment? Avec qui aimerais tu travailler dans l'avenir ? Pour un nouvel album solo ?

il y en a déja de nouvelles....j'aimerais bien essayer avec....Yann Tiersen, Arthur H ou bien Sharko ...mais c'est dans longtemps tout ça, d'abord arrive la tournée avec les Dionysos, je verrais pour un deuxième disque plus tard.
Mais ce qui est sur,c'est que je prendrais plus mon temps, pour tout et que je jouerais plus tout moi même! C'était beaucoup trop dur!!!! Vive les autres musiciens,vive les groupes!

Ca a été une année très marquante pour toi on imagine, puisque ça restera toujours celle de ton premier album, si tu faisais le bilan émotionnel de tout ce qui s'est passé tu dirais quoi?


L'année 2007 aura été une année de grosses surprises, bonnes comme mauvaises, l'année ou j'ai le moins dormi de ma vie, le moins été chez moi, le plus rencontré de personnes, le plus appris, le plus rigolé, le plus été heureuse depuis très longtemps, l'année la plus évidente, ça a été l'année de ma vie!
Je suis comblée et en plus maintenant j'ai un mois entier de vacances, que pourrais-je me souhaiter de plus, je me sens tellement bien!

Tu arrives en fin de promo on a du te poser énormément de questions mais y en a t'il une que tu aimerais qu'on te pose et qu'on ne t'a jamais posé?


Non!!!

Babet

Un très grand merci à Babet pour sa disponibilité et sa gentillesse, dans cette interview et dans la vie.

Son site officiel: http://www.Babetmusic.com/

Publicité
Commentaires
T
Purée c'est de l'interview ça ! et que Babet est touchante!
T
cela va sans dire.
B
Babet est vraiment très chouette ;)
T
on dit <br /> GLOIRE A BABET!
C
VIVE BABET !!!!!!!!
Association Licencieuse des Oryctéropes Anonymes
Publicité
Publicité